Dior Plagiat Door: Lancement D'Une Nouvelle Robe De Cheval Plagiée
Ces dernières années, avec la transformation créative de la culture traditionnelle chinoise exceptionnelle et le développement de l'innovation, le travail du patrimoine culturel immatériel textile de la Chine s'est développé rapidement, et les produits du patrimoine culturel immatériel textile ont également reçu de plus en plus d'attention et d'affection du marché de consommation.Mais en même temps, l'héritage et la protection du patrimoine culturel immatériel textile sont également confrontés à des défis sans précédent.
Récemment, une jupe Dior moyenne et longue de 29 000 yuans, avec des coupes superposées à l'avant et à l'arrière, est similaire à la version traditionnelle chinoise de la jupe en cuir de cheval, mais son introduction officielle a dit, "en utilisant le profil Dior emblématique", a immédiatement déclenché la discussion des internautes, des sujets connexes ont également été mis sur la liste de recherche chaude.
La similitude visuelle est difficile à juger du plagiat
Consultez le site Web de Dior pour voir la description du produit dans les vêtements en question: cette demi - jupe est une nouvelle pièce élégante et élégante avec un profil Dior emblématique.Mais les internautes ne semblent pas acheter, parce que le soi - disant contour Dior est très similaire à la robe de cheval Huayi et a beaucoup de détails similaires.
Comme nous le savons tous, les vêtements chinois ont une caractéristique: du point de vue pratique, ils sont à la fois pratiques et beaux.L'origine de nombreuses structures a des fonctions pratiques, rarement parce que la décoration pure fait un design fonctionnel, ou exagéré et inutile.Les jupes à visage de cheval sont typiques.
Depuis la dynastie Song, l'une des exigences esthétiques de la forme féminine en Chine est mince, mince et gracieuse.Une jupe de cheval mince est un bon design.L'avant et l'arrière se chevauchent, formant deux surfaces lisses, ce qui est plus pratique pour les gens de s'asseoir et de s'allonger.Lorsque vous vous asseyez, asseyez - vous sur la surface de la lumière, sans trop de plis, mais Placez les plis sur les deux côtés pour faciliter la marche.
Il s'ouvre pendant l'activité, se tient à l'arrière de la jupe pour converger, ne bloque pas l'équitation pendant l'équitation, et ne laisse pas les pantalons à l'intérieur montrer, de sorte que le design ingénieux combine la fonction d'utilisation et l'esthétique.
Il s'agit d'une structure fixe dans son ensemble - deux pièces, quatre portes de jupe, quatre portes de jupe superposées, deux plis latéraux, la porte de jupe centrale superposée à la surface lisse est "cheval".Et la jupe Dior contestée, qui peut être vue en deux pièces, est plissée.
Dans le premier livre général sur les vêtements Han publié en octobre 2021, il est écrit que la jupe à visage de cheval était le style le plus basique dans les robes féminines de la dynastie Ming. Elle a absorbé l'inspiration de la conception de la « jupe pivotante » de la dynastie Song, et a changé la façon dont Le tissu est attaché de « un modèle » à deux pièces qui se chevauchent à l'avant et à l'arrière, ce qui a rendu le porteur plus pratique pour se déplacer.La "finition lisse" à l'avant et à l'arrière de la jupe est appropriée pour montrer l'artisanat exquis.De nombreuses institutions culturelles et d'exposition ont des robes de cheval de la dynastie Ming et Qing, telles que la robe de broderie d'oiseaux de fil blanc foncé du Musée Shandong, la jupe de satin d'or de quatre saisons de fleurs bleues enchevêtrées, et la jupe de Python de fil de fleur vert luxuriant.Parce que les vêtements Han de la dynastie Ming ont survécu beaucoup, les hommes d'affaires ont sculpté beaucoup de jupes gracieuses.Hanke Silk Road a lancé le costume de la dynastie Ming imitant le maquillage confucianiste, les fleurs et le tissage d'or, la robe en satin bleu et la robe de cheval. Le prototype provient de l'ancienne Collection confucianiste, et le prix est d'environ 3000 yuans.Un autre minghuatang, célèbre pour son système Ming, a également lancé plus de dix styles, dont lion play ball, Crane, zhifrong, tricoter secrètement des fils d'or et des jupes d'anguille, etc., pour un prix de 23 000 yuans. Actuellement, la période de construction est prévue pour octobre.
En fait, les vêtements, en tant qu'objets pratiques, sont difficiles à protéger par le droit d'auteur. La similitude visuelle des deux vêtements ne signifie pas qu'ils peuvent être considérés comme des plagiaires dans le cadre juridique existant. C'est pourquoi tant de "porteurs" existent dans le monde de la mode.Bien que Dior ne constitue pas légalement un plagiat, les internautes pensent que le problème le plus grave est sa « culture ».
Cheng Weixiong, analyste indépendant de l'industrie de la chaussure et de l'habillement, a déclaré que, comme les jupes à dessus de cheval n'ont pas demandé de brevet graphique et ne sont pas des symboles culturels de mode traditionnels évidents, si la marque ou le propriétaire n'a pas demandé la protection de la propriété intellectuelle, cet élément culturel ne peut être décrit que comme une référence et non comme un « plagiat ». En général, l'imitation plagiaire fait référence au style et même aux matériaux auxiliaires du visage sont fondamentalement les mêmes.
C'est - à - dire, bien qu'il ne fasse aucun doute que les jupes à nouilles de cheval sont des vêtements traditionnels chinois, parce qu'elles n'ont pas été appliquées aux droits pertinents, du point de vue du droit moderne, il n'y a pas de réglementation pour les protéger, et il est in évitable de tirer des leçons de la culture étrangère.De même, nous pouvons tirer des leçons de l'excellente culture traditionnelle étrangère pour notre propre usage.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup d'internautes qui s'inquiètent, une fois que Dior a demandé le droit d'auteur sur ce qu'on appelle le "design de contour Dior classique", est - ce que nous utiliserons des vêtements de style jupe de cheval plus tard sera considéré comme une violation?"La morale est morale, la loi est la loi."Guo Jianquan, un avocat en propriété intellectuelle du cabinet d'avocats Shandong Haiyang, a déclaré que si Dior demande vraiment un brevet de dessin ou modèle ou enregistre un droit d'auteur, tant que les conditions d'autorisation sont remplies, il peut demander la protection des droits.« Nous ne pouvons pas empêcher le bon déroulement des procédures judiciaires à cause de cette condamnation morale.
En supposant que Dior ait effectivement obtenu le brevet, il est possible qu'il soit invalidé par des preuves pertinentes.« un droit de propriété intellectuelle qui a obtenu un brevet ou une marque de commerce peut être invalidé par une certaine procédure, et le brevet ou la marque de commerce invalidé est considéré comme inexistant en droit. »Guojianquan a mentionné.
Renforcer la confiance culturelle
Pour définir la mode et sortir
Par conséquent, Chen Shiyu, qui a longtemps étudié la restauration des vêtements anciens, a participé et organisé de nombreuses restaurations de vêtements et la planification d'expositions dans les musées. Chen Shiyu, qui a été Directeur de vêtements pour des programmes tels que National Treasure et Qingping le et des œuvres cinématographiques et télévisuelles, a déclaré dans une entrevue avec les médias. Aujourd'hui, du grand public aux praticiens, il pense que les éléments de vêtements traditionnels chinois sont la nécessité d'améliorer.Le point de vue selon lequel ce qui est occidental est moderne et ce qui est étranger et supérieur est profondément enraciné.
Il a dit que ce qu'on appelait auparavant le style chinois n'était que l'utilisation d'éléments et que les gens avaient oublié les choses les plus fondamentales et ne savaient pas quelles étaient les caractéristiques structurelles des vêtements chinois.
"Quelle est la norme absolue de la beauté? Tout est dans la main de qui est le droit de parole, et cette norme de définition de la beauté est dans la main de qui. Maintenant la définition de la mode est dans la main de ces grandes cartes, il a dit que ce qui est beau est beau. Les vêtements historiques chinois sont en fait un grand trésor, pourquoi ne pas l'utiliser correctement nous - mêmes?"
En fait, après plus de dix ans de développement des vêtements Han, certains styles ont été éliminés, comme les jupes quchu de la dynastie Han que tout le monde aimait quand les activités des vêtements Han ont commencé il y a plus de dix ans.L'habitude de vivre des meubles à pieds hauts n'a été formée qu'après la dynastie Song. Avant la dynastie Han, il y avait des sièges et des nattes à l'intérieur, de sorte que tout le monde pouvait se déplacer à l'intérieur en portant des robes traînantes.Mais les gens modernes s'assoient sur des tabourets, veulent presser le métro, prendre la voiture, la jupe quchu est impossible, ne pas monter dans la voiture, entrer dans le métro doit être pris par la porte.
Il y a 20 ans, les gens connaissaient très peu les vêtements traditionnels chinois.Aujourd'hui, la plupart des gens connaissent les styles traditionnels de vêtements qui ne sont peut - être pas connus à l'époque. C'est aussi à travers ces dix années d'excavation peu à peu, peu à peu réapparu, peu à peu discuté, y compris certains différends, même l'élimination de certaines variétés, les gens ont progressivement formé un certain consensus.
Il n'y a que quelques années que les vêtements Han ont attiré l'attention des gens et sont entrés dans le courant dominant de la vision. En termes de formation des talents, un baccalauréat prendra quatre ans.Aujourd'hui, que ce soit dans l'industrie du vêtement ou dans les universités du vêtement, l'enseignement de la version est entièrement occidental dans la production, même pas dans l'enseignement de la version chinoise.La grande majorité des designers chinois ne peuvent pas restaurer les vêtements traditionnels, parce que la restauration a besoin d'une accumulation très élevée de professionnalisme, peut - être que le monde universitaire n'a pas encore atteint ce point, sans parler de la transformation des designers.Mais tant que les concepteurs sont prêts à comprendre, à changer de concept, à ajouter un peu de temps d'accumulation, une bonne esthétique et une bonne éducation au design, l'avenir peut être fait.
Par conséquent, Chen Shiyu a appelé à la confiance et à la perception de notre culture vestimentaire traditionnelle.« Ce n'est qu'en renforçant la confiance culturelle et en définissant la mode par soi - même qu'elle peut être exportée vers l'extérieur qu'elle ne sera pas prise aussi facilement qu'aujourd'hui.
Il estime que l'établissement du droit de parole passe par les étapes suivantes:
Tout d'abord, nous devons trier la culture de notre pays et comprendre de façon plus intuitive et plus complète comment elle a été faite dans l'histoire, quelles sources et comment elle a évolué.
Le deuxième est l'interprétation.Faites connaître et sentir la beauté, la logique et la philosophie qui y sont contenues.Cela exige un grand nombre d'universitaires, d'amateurs, y compris les films et les dramatiques télévisées et d'autres médias de masse à diffuser.
Troisièmement, avec ces bonnes bases, avec la reconnaissance de base, y compris l'amélioration de la force nationale et l'établissement d'une certaine confiance culturelle, nous pouvons définir la mode chinoise par nous - mêmes, puis exporter à l'étranger, au lieu d'être emportés par eux comme aujourd'hui.
Cet article est publié par Textile and Clothing WeeklyRédacteur en chef Xu changjie
Sources d'information partielles: Journal des finances et de l'économie, newmorning News
- Related reading
L: Ululemon A Été Condamné À Une Amende De Plus De 81 000 Yuans Par L'Administration Municipale De Surveillance Du Marché De Beijing
|Une Entreprise D'Impression Et De Teinture Du Centre - Ville De Jingzhou A Été Condamnée À Une Amende Pour La Production De Rejets Directs D'Eaux Usées
|Attention: Nouvelle Révision De La Loi Sur Le Progrès Scientifique Et Technologique De La République Populaire De Chine
|- Culture vestimentaire | 65E Anniversaire De Red Bean | "Red Bean Seven Festival", Plus Ouvert "Culture IP"
- Magasin de bijoux | Ma Collection De Bijoux | Le Ciel Est Bleu, Le Cœur Est Pur - Grace.H Huahui Jiabao
- City Express | Nanyang Sous Les Nuages: 2022 Keqiao Bushang Cloud Business Show Arrive À La Gare Indonésienne
- Cours de droit | Dior Plagiat Door: Lancement D'Une Nouvelle Robe De Cheval Plagiée
- Pop shoes | New Belem X Size New Combined Shoes Retro Atmosphere Collection Appreciation
- Perspective industrielle | Construire Un Avenir Vert Pour La Réutilisation Des Déchets Textiles
- Finances et économie | Focus On Industry: 32 Clothing Enterprises Announced The First Half - Year Performance Express
- Autres | Points Chauds Locaux: 11 Personnes Appartenant À 2 Groupes De L'Industrie Textile De Hebei Ont Reçu Une Reconnaissance Nationale
- Marché boursier | Changshan Beiming (000158): Fluctuation Anormale Des Opérations Boursières
- Société cotée | St Gaosheng (000971): Le Plan De Réduction De La Participation De Xu Lei A Été Mis En Œuvre
- New Belem X Size New Combined Shoes Retro Atmosphere Collection Appreciation
- Construire Un Avenir Vert Pour La Réutilisation Des Déchets Textiles
- Focus On Industry: 32 Clothing Enterprises Announced The First Half - Year Performance Express
- Points Chauds Locaux: 11 Personnes Appartenant À 2 Groupes De L'Industrie Textile De Hebei Ont Reçu Une Reconnaissance Nationale
- Changshan Beiming (000158): Fluctuation Anormale Des Opérations Boursières
- St Gaosheng (000971): Le Plan De Réduction De La Participation De Xu Lei A Été Mis En Œuvre
- Le Marché De Détail Américain A Augmenté Plus Que Prévu En Juin
- Rapport Des Sociétés De Valeurs Mobilières: Rapport Mensuel Sur L'Industrie Du Textile Et De L'Habillement
- Lancement De La Liste De Classement Du Commerce Électronique En Juin: 618 Good Materials Festival A Déclenché Une Croissance Multi - Catégories Et Un Aperçu Des Nouvelles Tendances Pour Aider La Marque À Tirer Pleinement Parti De La Puissance De Feu
- Prix De Promotion De Mi - Année!Frais De Promotion De La Boxe Combinée Préférentielle Dans La Ville De Cuir De Zhonggang