Home >

Le Grand Navire "Oceanwide" Change De Cap: Brouillard Et Splendeur D'Un "Système De Capital"

2021/3/20 13:26:00 0

OceanwideGiant WheelCapitalMist

Zhu Yiyi, chercheur à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle

Letv a retiré 15 gains et pertes consécutifs, et certains investisseurs se sont de nouveau concentrés sur la fiducie « oceanwide » Minsheng: si FF est cotée avec succès aux États - Unis, pouvez - vous revendiquer cet intérêt?Oceanwide Holdings a simplement répondu que « les droits du créancier sur letv et Jia yueting ont été liquidés dans Minsheng Trust ».

Oceanwide, c'est une autre histoire.

Il y a un an, dans la soirée du 13 janvier 2020, lorsque oceanwide Holdings (000046.sz) a officiellement annoncé que la classification de l'industrie de la société était officiellement passée de « l'immobilier » à « l'industrie financière », la société cotée intégrée « finance + immobilier + investissement stratégique » créée par Lu Zhiqiang a commencé à glisser du moment le plus lumineux à un autre cycle.

L'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle a continué de suivre la situation jusqu'à ce que des rumeurs de licenciements et de réductions de salaires aient fait surface.Plus tôt, les nouvelles de la souscription et de la souscription des droits du créancier circulaient dans le cercle des droits du créancier.

Oceanwide, nom anglais "oceanwide", semble avoir le sens de l'océan.

Et la transformation de ce « grand navire » est pleine de regrets de changement de cycle, parmi lesquels le regret intergénérationnel de l'opportunité et de la rotation des risques est plus l'illumination de la gouvernance interne du marché des capitaux chinois.

En tant que plate - forme centrale du « système océanique », oceanwide Holdings a récemment déclaré 2,93 yuan / action, près d'un creux historique d'un an.

Le 16 mars, la société a répondu aux questions des investisseurs et a déclaré qu '« à l'heure actuelle, la société a achevé l'ouverture d'un compte spécial pour le rachat et choisira l'occasion de mettre en œuvre le rachat conformément aux exigences des règles réglementaires et à la situation particulière de la société», ce qui a donné un signal de stabilisation du marché.

Yip zhiqiu: perte et remboursement de la dette

En 2020, oceanwide Holdings prévoit une perte de bénéfice net de 3 à 4 milliards de RMB.

En 2016 - 2019, le bénéfice net de oceanwide Holdings était de 3,11 milliards de RMB, 2,89 milliards de RMB, 931 millions de RMB et 1,09 milliard de RMB, sans perte.

Il y a quelques jours, un procès sur papier, a révélé oceanwide Holdings de plus en plus nerveux "sac d'argent".

À la fin du mois de février, Wuhan Central Business District Co., Ltd. (ci - après dénommée « Wuhan Company»), filiale holding de oceanwide Holdings et oceanwide Holdings, a été poursuivie devant le tribunal populaire intermédiaire No 3 de Beijing par China yingyili Asset Management Co., Ltd. En raison d'un différend concernant le contrat de prêt financier.

Jusqu'à présent, la société Wuhan a encore un principal de 1,3 milliard de RMB.

Selon le troisième rapport trimestriel de 2020, le passif total de oceanwide Holdings s'élevait à 144 450 milliards de RMB, avec un ratio actif - passif de 79,06%.

Parmi eux, les emprunts à court terme se sont élevés à 15 766 milliards de RMB et les engagements non courants dus dans un délai d'un an à 25 039 milliards de RMB, mais le capital monétaire comptable n'était que de 18 868 milliards de RMB.

En tant que plate - forme financière de base détenue à 93,42% par oceanwide Holdings, Minsheng Trust a été exposé à de nombreux projets de fiducie qui ont été retardés depuis le deuxième semestre de 2020, y compris le plan de fiducie de fonds communs de placement pour les investissements en valeurs mobilières de Zhixin 516, le plan de fiducie de fonds communs de placement pour les investissements en véhicules de Zhixin 681 et le plan de fiducie de fonds communs de placement pour les biens immobiliers commerciaux de Zhixin 828.

La faiblesse du contrôle des risques de Minsheng Trust a été critiquée par l'industrie.

Il a successivement piétiné Wuhan JinHuang Jewelry 8 milliards de yuan "faux or", Zhixin 1095 "radis Seal" incident, XINHUALIAN Bond default event, etc.

Selon des statistiques incomplètes, le montant de l'exécution intentée par Minsheng Trust en tant que demandeur s'élève à 15 633 milliards de RMB.

L'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle a appris de sources que Minsheng Trust venait d'encaisser une partie de sa part de la « fausse affaire de l'or », mais les autorités n'ont pas répondu.

Le 15 janvier, oceanwide Holdings a divulgué des informations financières sur les filiales financières Holding: en 2020, Minsheng Trust a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 1,07 milliard de RMB et un bénéfice net de 232 millions de RMB (non vérifié), en baisse de 107,02% et 74,33% par rapport au chiffre d'affaires d'exploitation de 2 369 millions de RMB et au bénéfice net de 1 080 millions de RMB en 2019.

Minsheng Holdings (000416.sz), une autre plate - forme d’actions a de « oceanwide System», exerce principalement des activités de prêt sur gages et de courtage d’assurance: Au cours des trois premiers trimestres de 2020, le chiffre d’affaires total a atteint 47 077 millions de RMB et le bénéfice net attribuable à la société mère a atteint 25 919 millions de RMB, soit une baisse à deux chiffres d’une année sur l’autre.

En outre, au niveau de l’actionnaire contrôlant China oceanwide Holding Group (ci - après dénommé « China oceanwide»), les données de Wind montrent qu’en juin 2020, l’actif total de China oceanwide s’élevait à 305 324 milliards de RMB, dont un passif total de 240 790 milliards de RMB, un actif monétaire de 23 437 milliards de RMB seulement et un ratio actif - passif de 78,86%.

À l'heure actuelle, quels actifs le système océanique détient - il?

Selon le rapport annuel 2019 d’oceanwide Holdings, une plate - forme d’actions, ses principaux actifs à l’étranger comprennent: 1 933 milliards de RMB de fonds propres de filiales étrangères à Hong Kong, aux États - Unis et en Indonésie; la valeur comptable des projets de développement immobilier aux États - Unis est convertie en 36,69 à la fin de La période considérée.100 millions de dollars américains; investissement de capitaux propres de la Minsheng Bank (actions h), la valeur comptable de l'investissement à la fin de la période de référence était de 10 381 millions de yuan RMB; investissement de titres à l'étranger, la valeur comptable de l'investissement à la fin de la période de référence était de 2 135 millions de yuan RMB; projet de production d'électricité au charbon Medan en Indonésie, 399 millions de dollars américains avaient été investis à la fin de la période de référence; investissement de capitaux propres wework, 100 millions de dollars américains.

En outre, 21 Century Capital Research Institute a constaté que la participation de oceanwide Holdings dans Wanda film (002739.sz) au troisième trimestre de 2020 était tombée à 0,96%.Auparavant, en mai 2019, oceanwide Holdings détenait 31,87 millions d’actions dans Wanda film, soit 1,53%.

Minsheng Holding, une autre plate - forme d'actions a, détenait des actions de Zhong'an Online (06060.hk), zheshang Bank (601916.sh), City Media (600229.sh) et d'autres sociétés cotées jusqu'en 2019, avec une valeur comptable de clôture de rmb25200, rmb23900 et rmb546.7 respectivement.

Dématérialisation: transfert de 100 milliards d'actifs

En tant que cas classique d'histoire d'entreprise chinoise, sous l'exploitation du capital de Lu Zhiqiang pendant plus de 30 ans, le « système océanique» a été construit comme un « Grand navire» couvrant de multiples industries telles que l'immobilier, la finance, l'énergie et l'investissement.

Jusqu'à présent, la série s'est élargie et certains projets n'ont pas encore pris fin.

Par exemple, en octobre 2016, oceanwide Asia Pacific Huanyu Investment Co., Ltd. A investi 2,7 milliards de dollars américains dans l’acquisition de toutes les actions émises de genworth Financial Group, une société cotée à la Bourse de New York, ce qui a permis d’étendre davantage le territoire maritime.Si l'acquisition est couronnée de succès, genworth deviendra une filiale de China oceanwide.

Selon les médias en mai 2018, China oceanwide a annoncé que son acquisition de genworth Corp. Aux États - Unis avait récemment fait l’objet d’un examen par le Comité des investissements étrangers des États - Unis (cfius).

Le 19 mars, les initiés de l’institut de capital 21 ont appris que l’acquisition, commencée en janvier 2016, était toujours en cours cinq ans plus tard et qu’elle n’était pas encore terminée.

À partir de 1985, lu Zhiqiang, alors Directeur adjoint du Bureau du Centre de développement technologique de Weifang, a abandonné ses fonctions officielles et a commencé à travailler en mer. À l'heure actuelle, les actifs du « système océanique» sont dispersés sur de nombreux marchés de capitaux, tels que les actions a, les actions de Hong Kong, les actions américaines et l'Australie.Y compris oceanwide Holdings et Minsheng Holdings, deux sociétés d'actions a, China oceanwide Holdings (0715.hk) et China Tonghai finance (0952.hk), ainsi que genworth (NYSE: gnw), un grand groupe d'assurance financière intégrée aux États - Unis, et cudeco Ltd. (ASX: CDU), une société australienne d'énergie minérale.

Le personnel de l'Agence est préoccupé par le fait qu'il a obtenu toutes les licences de l'industrie financière (y compris les banques, les valeurs mobilières, les fiducies, les contrats à terme, les prêts sur gages, les courtiers en assurance, l'assurance immobilière, le financement par Internet, les garanties, les fonds, Le crédit - bail, etc.) et est devenu un très grand groupe de contrôle financier privé.

Ce qui est curieux, c'est la source de financement du système océanique.

L'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle a constaté que les canaux de financement du « système océanique » comprennent l'émission non publique d'actions et d'obligations, les nantissements fréquents d'actions des sociétés cotées, les canaux de fiducie, etc.

D'une part, oceanwide Holdings a refinancé par l'intermédiaire de la plate - forme cotée. En tant que plate - forme centrale de oceanwide Holdings, oceanwide Holdings a lancé au moins quatre plans d'émission d'actions non publiques depuis qu'elle a été cotée en bourse à la fin de 2005, ce qui a permis de recueillir au moins 7,7 milliards de RMB.

D'autre part, qu'il s'agisse de China oceanwide ou de oceanwide Holdings, des obligations de sociétés, des obligations d'entreprise, de l'ABS, des obligations de placement privées et d'autres financements ont été émis à plusieurs reprises.

Selon le calcul approximatif de l'Institut de recherche sur le capital du 21ème siècle basé sur les données de Wind, l'échelle totale des obligations émises par oceanwide en Chine s'élève à 34125 milliards de RMB; au niveau des sociétés cotées, l'échelle totale des obligations émises par oceanwide Holdings s'élève à 3655 milliards de RMB.

En outre, les données de Wind montrent qu'à l'heure actuelle, 14 obligations en circulation, dont 20 obligations en circulation G1, 19 obligations en circulation 1c, 18 obligations en circulation 1C et 11 obligations en circulation, dont 16 obligations en circulation 02, 19 obligations en circulation 01 et 19 obligations en circulation 02, ont un solde d'obligations en circulation de 8 593 millions de RMB.

Le tournant est venu à la fin de 2019, lorsque l’événement emblématique était la limitation du « côté financier».

Depuis décembre 2019, oceanwide Holdings n’a pas été en mesure d’obtenir une souscription complète sur le marché pour trois offres publiques consécutives, ce qui a permis d’obtenir moins de la moitié du financement prévu.Par exemple, le 23 janvier 2020, oceanwide Holdings a l'intention d'émettre des obligations publiques d'un montant maximal de 1,7 milliard de RMB et le montant effectif final de l'émission est de 1,2 milliard de RMB.

De l'autre canal de financement habituel du marché - le nantissement d'actions comme point de coupure, le « système océanique » met souvent en gage les actifs qu'il détient, et applique également l'effet de levier à l'extrême.

En tant que groupe de contrôle financier doté d'une licence financière complète, la finance est un canal plus facile à utiliser.

Auparavant, les entreprises liées au « système océanique » ont été exposées à un solde de 350 millions de RMB d'aide financière sans intérêt des parties liées. Certains analystes ont déclaré à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle que « l'aide financière sans intérêt des parties liées » ou liée au financement de leurs institutions.

À la recherche de l'avenir: qui est le point d'arrivée?

Si la « dématérialisation » de l'océan est un transfert d'actifs, les signes d'une autre logique apparaissent.

À l'heure actuelle, les principales plateformes financières de oceanwide Holdings sont Minsheng Securities, Minsheng Trust et Asia Pacific property insurance, qui détiennent respectivement 44,52%, 93,42% et 51%.

Selon l'annonce de janvier de cette année, en 2020, les titres les plus rentables de Minsheng ont réalisé un bénéfice net de 916 millions de RMB; deuxièmement, Minsheng Trust a réalisé un bénéfice net de 232 millions de RMB; bien que l'assurance immobilière Asie - Pacifique ait réalisé un chiffre d'affaires de 5423 milliards de RMB, le bénéfice net n'était que de 61375 millions de RMB (non vérifié).

Selon l'analyse de l'industrie, le secteur financier subit des pressions après la disparition des activités immobilières du « système océanique ».L'obtention du capital, principal moteur de l'avance de la grande roue, est devenue le point clé de la nouvelle rotation des entrepôts dans le système océanique.

« le développement des activités de l'entreprise, la réduction de la dette et l'optimisation des actifs au pays et à l'étranger progressent de façon ordonnée », a déclaré oceanwide Holdings dans un communiqué publié le 27 février.

En outre, le 16 mars, en réponse aux questions des investisseurs, oceanwide Holdings a déclaré que « la société intensifiera ses efforts pour promouvoir la mise en œuvre des travaux de lancement des filiales financières et de la plate - forme immobilière de base, et continuera de renforcer les travaux clés tels que l'amélioration de la rentabilité des actifs de base, la cession d'actifs au pays et à l'étranger et l'optimisation de la structure actif - passif ».

L'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle a constaté que les titres de Minsheng sont devenus l'objet principal de la libération de la dette et du remboursement des fonds.

Par exemple, en septembre 2020, oceanwide Holdings a transféré environ 3,1 milliards d’actions (27,12%) de Minsheng Securities à 22 investisseurs, dont Shanghai Zhangjiang Group et Zhangjiang Hi - tech, pour un montant de 4229 milliards de RMB, ce qui a directement réduit la participation de oceanwide Holdings dans Minsheng Securities de 71,64% à 44,52%.

En outre, en décembre 2020, oceanwide Holdings a l'intention de transférer 2,85% des actions de Minsheng Securities à trois plateformes d'actionnariat des employés avec RMB 1,53 / action et 0,71% des actions de Minsheng Securities au Zhuhai Longmen zhonghong Equity Investment Fund (Limited Partnership).Toutefois, l'annonce indique que les conditions de clôture n'ont pas encore été remplies pour le transfert d'actions susmentionné.

En raison de la rareté naturelle, certains actifs financiers du système océanique sont encore « coûteux ».Selon le calcul approximatif de l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle, oceanwide Holdings a remboursé au moins 7 346 millions de RMB en prenant comme exemple le transfert d'actions de Minsheng Securities.

Outre les cessions fréquentes d'actions, oceanwide vend également ses propriétés.

À partir de 2019, certains projets immobiliers du « système océanique» ont été transférés successivement à rongchuang, Lvcheng et Xinda Financial leasing, etc., mais certains projets impliquant des opérations à l'étranger n'ont pas été transférés avec succès.

Par exemple, en janvier 2020, oceanwide Holdings a annoncé qu'elle transférerait les actifs étrangers pertinents de First Street et Mission Street à San Francisco, aux États - Unis, pour un montant de 1,2 milliard de dollars américains. Cependant, après plusieurs changements d'acheteur, à la fin de décembre 2020, oceanwide Holdings a déclaré qu'en raison de l'épidémie de la nouvelle Couronne aux États - Unis, la diligence raisonnable était difficile à exercer normalement pendant longtemps et a décidé de traiter avec le Fonds d'investissement immobilier mezzanine 2019 de la contrepartie.Limited ("Hong Yi") met fin à la transaction.

Li jiachao, un consultant de l'industrie des fusions et acquisitions, a déclaré à l'Institut de recherche sur le capital du XXIe siècle que « par exemple, l'investissement dans l'énergie et les minéraux à l'époque de oceanwide était une sorte d'arrangement d'opportunité, dont beaucoup d'acquisitions à l'étranger étaient des acquisitions à fort effet de levier, de sorte que la pression pour le remboursement de la dette était relativement forte ».

De plus, a - t - il dit, « les actifs que oceanwide avait achetés à une prime élevée à l'époque peuvent maintenant être vendus à un rabais, de sorte qu'il peut y avoir des variations dans le processus de vente ».

La capacité d'un système océanique à effectuer des ajustements de position ultérieurs pourrait dépendre de son corps de réserve d'actifs subséquent.

Le 23 septembre 2020, Shenzhen oceanwide Sanjiang Electronics Co., Ltd. (ci - après dénommée « Sanjiang electronics»), une importante filiale holding de China oceanwide, a présenté une demande d'introduction en bourse par l'intermédiaire du Comité d'inscription du GEM.

Selon le prospectus, Sanjiang Electronics, qui est engagé dans la recherche, le développement, la production et la vente de produits de lutte contre les incendies et de sécurité, détient 15% des actions directement détenues par oceanwide Holdings, 60% des actions détenues par oceanwide Investment Group et 75% des actions détenues par oceanwide systems.

Le 17 mars, Qingyun Technology (688316.sh), le « premier nuage hybride » du Conseil d'administration de la science et de la technologie, s'est également infiltré dans le « système océanique ».

Selon le prospectus de Qingyun Technology, oceanwide dingyu (tianjin) Enterprise Management Partnership (Limited Partnership) détenait 1210900 actions avant l'émission de Qingyun Technology, avec un ratio de participation de 3,41% et un ratio de participation de 2,55% après l'émission.Selon le calcul de la capitalisation boursière de Qingyun Technology le 18 mars, la valeur de ses actions était d'environ 900 millions de RMB.

Le système océanique et la colonie de fourmis se rencontrent également profondément.

« oceanwide system» détient indirectement 65,7 millions d’actions d’ant Group par l’intermédiaire du capital de Tonghai contrôlé par Shanghai qihong Investment Center, Shanghai yunfengxincheng Investment Center et lu Zhiqiang, le Directeur. Selon le prix d’émission de la cotation d’ant Group à cette époque, la valeur marchande de la participation est de 4,52 milliards de RMB. Cependant, le processus de cotation d’ant Group a été interrompu d’urgence par la supervision. Oceanwide System peut être décrit comme perdant sa richesse IPOUn festin.

 

  • Related reading

La Concurrence Entre Les Principaux Expéditeurs Express S'Est Intensifiée En Termes De Prix Contre Volume: La Part De Marché De Zhongtong A Augmenté L'An Dernier, Mais Le Bénéfice Net A Diminué

Recherche de marché
|
2021/3/19 9:29:00
143

Mise À Niveau De La Consommation Attributs Sociaux Superposés Nouvelle Boisson De Thé Dans Le Circuit D'Or

Recherche de marché
|
2021/3/18 10:55:00
0

L'Augmentation Du Nombre D'Acheteurs De Maisons Par Des Femmes A Entraîné Une Restructuration Des Produits De L'Industrie.

Recherche de marché
|
2021/3/18 10:54:00
0

Honeywell Liu Maoshu: Quelles Sont Les Possibilités De Transformation De L’Industrie Pétrochimique Au Cours Des Cinq Prochaines Années?

Recherche de marché
|
2021/3/17 11:10:00
2

Le Développement Du Commerce Électronique Devrait - Il Être Orienté Vers La Direction De « Vous M'Avez, Je Vous Ai »?

Recherche de marché
|
2021/3/16 11:47:00
1
Read the next article

Un Stratagème Solitaire De "L'Actif Net": Les Soucis Cachés De CITIC Securities Après "Billion"

« Nous pouvons utiliser tous les moyens de financement et les plans d'expansion qui peuvent être avantageux pour l'entreprise tant que celle - ci en a besoin pour se développer.Zhang youjun, Président de CITIC Securities, mars